Commune nouvelle d’Annecy

Commune nouvelle d’Annecy

COMMUNIQUE DE PRESSE CIRIL – Ciril s’apprête à équiper la première commune nouvelle de France de plus de 120 000 habitants avec sa gamme logicielle CIVIL Net Finances.

Villeurbanne, le 08 juillet 2016 – Les communes d’Annecy, d’Annecy-le-Vieux, de Cran-Gevrier, de Meythet, de Pringy et de Seynod choisissent la gamme logicielle CIVIL Net Finances de Ciril pour préparer leur fusion prochaine au sein de la plus importante commune nouvelle de France.

La Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi n°2015-991 du 07 août 2015, dite loi NOTRe) redessine la carte administrative française. Les territoires fusionnent et mutualisent leurs progiciels et systèmes d’information métier.

Si la majorité des fusions territoriales actuelles et à venir sont directement liées à la mise en application de la loi NOTRe, certaines d’entre elles proviennent de la volonté des élus eux-mêmes, en réponse à l’évolution territoriale qui les entoure. Des communes se rapprochent en effet spontanément, pour préserver la qualité de leurs services publics tout en rationalisant leurs dépenses publiques et en préservant leur place dans l’échiquier administratif régional.

C’est avec ce dessein que les communes d’Annecy, d’Annecy-le-Vieux, de Cran-Gevrier, de Meythet, de Pringy et de Seynod ont décidé de fusionner. Elles formeront ensemble, d’ici le 01 janvier 2017, la commune nouvelle d’Annecy. Il s’agira de la plus importante commune nouvelle française en nombre d’habitants (122 000 habitants). Cette opération s’accompagne d’une mutualisation des outils de gestion des communes ; c’est la gamme logicielle CIVIL Net Finances de Ciril qui équipera la future commune nouvelle d’Annecy.

Ciril est spécialisée depuis 40 ans dans l’édition de systèmes d’information et de portails web pour les collectivités locales. Son offre logicielle CIVIL répond de façon modulaire à tous leurs besoins de gestion, des finances aux ressources humaines en passant par les services techniques et les services à la population. Elle inclut également les outils nécessaires à l’e-administration des processus métier et à la dématérialisation des documents associés, dans le respect des protocoles et procédures réglementaires.

Les communes d’Annecy-le-Vieux et de Meythet utilisent d’ores et déjà la gamme logicielle CIVIL Net Finances de Ciril. Suite à leur fusion avec Annecy, Cran-Gevrier, Pringy et Seynod, Ciril équipera 700 utilisateurs au sein de la première commune nouvelle de plus de 120 000 habitants en France.