FranceConnect

FranceConnect

COMMUNIQUE DE PRESSE CIRIL GROUP – Ciril GROUP, éditeur de logiciels et hébergeur Cloud, intègre FranceConnect dans son offre de portails web citoyens.

Villeurbanne, le 26 septembre 2016 – Ciril GROUP accompagne le mouvement de modernisation de l’action publique française, en intégrant le dispositif d’Etat FranceConnect dans son offre de portails web citoyens.

Ciril GROUP est un éditeur de logiciels et un hébergeur Cloud de choix pour les collectivités locales françaises. Sa division Ciril bénéficie de 40 années d’expertise en systèmes d’information et portails web pensés spécifiquement pour leurs besoins métier (gamme CIVIL) ; sa division Business Geografic enrichit leurs outils à l’aide de ses technologies cartographiques et géo-décisionnelles (gamme GEO) ; sa division SynAApS héberge leurs infrastructures informatiques dans ses propres datacenters certifiés Sécurité.

Ciril GROUP est aujourd’hui l’un des tout premiers éditeurs à proposer aux collectivités locales l’intégration de FranceConnect dans leurs portails web citoyens.

FranceConnect est un dispositif d’Etat mis en œuvre par le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP), dans le cadre du projet d’Etat Plateforme.

D’un point de vue technique, FranceConnect vise à moderniser l’action publique, conformément à la directive européenne eIADS et dans le respect des exigences de la CNIL, en favorisant l’interopérabilité des systèmes d’identification utilisés par les administrations et collectivités locales françaises pour leurs services citoyens en ligne.

D’un point de vue fonctionnel, FranceConnect vise à simplifier les e-démarches administratives des citoyens, en leur proposant de remplacer leurs nombreux comptes d’accès aux services publics en ligne par une Identité Numérique unique.

Cette Identité Numérique unique s’accompagne de bénéfices majeurs à la clé :

  • sécurité: FranceConnect est un tiers de confiance entre les citoyens (usagers), les fournisseurs de services publics en ligne et les fournisseurs d’Identités Numériques et de données usagers. FranceConnect vérifie, certifie et authentifie l’Identité Numérique de chaque usager, en se référant au répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP) ;
  • simplicité: FranceConnect propose une identification unique (SSO) auprès de tous les fournisseurs sollicités par les usagers dans le cadre de leurs démarches administratives en ligne. FranceConnect décloisonne les systèmes d’information de chaque entité administrative concernée, en gérant l’échange des données et documents nécessaires entre ces entités pour la réalisation des démarches en ligne. Les usagers n’ont ainsi plus besoin de se connecter à différents services et/ou de présenter leurs pièces justificatives à de multiples reprises. Ils sont informés de la nature des données et documents qui sont échangés dans le cadre de leurs démarches administratives ; une demande de consentement explicite leur est soumise préalablement à l’échange des données les plus sensibles ;
  • fiabilité: FranceConnect favorise la saisie unique et la récupération automatisée des données usagers. FranceConnect fournit également un coffre-fort numérique ainsi qu’un espace personnel de suivi des demandes à chacun de ses usagers. A l’image du guichet unique, cet espace retrace et fédère l’ensemble des formalités et démarches administratives réalisées en ligne par les usagers.

Ciril, l’éditeur des systèmes d’information CIVIL de Ciril GROUP, déployés chez plus de 1200 collectivités locales, établissements publics et syndicats en France, a étudié et validé la fiabilité technique de FranceConnect, ainsi que ses bénéfices fonctionnels pour ses usagers.

 

ciril_civil_net_enfance_franceconnect

Les premiers clients CIVIL intègrent FranceConnect sur leurs portails web citoyens ; Ciril GROUP envisage de généraliser sa proposition FranceConnect sur l’ensemble de son offre de portails web CIVIL et GEO.