Villeurbanne, le 15 mars 2018 - Ciril annonce le programme CIVIL Académie, pensé pour l’enseignement supérieur, afin de renforcer son accompagnement de la transformation de l’action publique française.

Ciril, éditeur engagé dans l’accompagnement de la modernisation de l’action publique française, annonce le lancement de son programme CIVIL Académie pour structurer et systématiser son apport auprès des établissements d’enseignement supérieur qui forment les gestionnaires et décideurs publics de demain.

La fonction publique évolue et se transforme. Elle accueille une part croissante de diplômés et professionnels issus de grandes écoles et d’entreprises privées. Ces acteurs diffusent leurs bonnes pratiques de gestion et de gouvernance dans les structures publiques tout en les adaptant aux modes de fonctionnement spécifiques aux collectivités territoriales, centres de gestion, établissements publics, syndicats, etc.

La gestion publique connaît par ailleurs une mutation technologique sans précédent. La République numérique fait son chemin et promeut la modernisation en profondeur des processus de gestion publique, en plaçant l’interopérabilité des systèmes d’information et l’e-administration des processus métier au cœur des bonnes pratiques.

Ciril, éditeur de logiciels de gestion, systèmes d’information métier et portails web dédiés aux marchés publics français, accompagne de façon rapprochée les acteurs publics dans ces évolutions structurelles et technologiques. Ses outils logiciels et services d’accompagnement n’apportent pas seulement les réponses techniques et fonctionnelles pertinentes aux besoins des acteurs publics. Ils facilitent et accélèrent la modernisation souhaitée par les gestionnaires et décideurs publics, tout en les déchargeant des exigences de veille, d’anticipation et d’adaptation permanentes dans un contexte de mouvance technologique, légale et réglementaire constante.

Le programme CIVIL Académie s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue de l’éditeur. Ciril capitalise sur ses nombreuses interventions déjà réalisées au sein des établissements d’enseignement supérieur français, ainsi que sur le succès du programme GEO Académie de la division Business Geografic de Ciril GROUP, pour proposer une offre de services académiques adaptée aux demandes d’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur.

Le programme CIVIL Académie est pensé pour accompagner les professeurs des universités et grandes écoles qui souhaitent professionnaliser leurs étudiants aux bonnes pratiques en matière de gestion publique et de modernisation de l’action publique française.

Ce programme académique allie formation théorique et travaux pratiques. Son objectif consiste à montrer la voie de la République numérique aux acteurs publics de demain et à les préparer à leurs futures missions de gestion et de gouvernance, en leur donnant l’opportunité de s’inspirer directement et concrètement des formations et savoir-faire acquis afin d’exercer leurs métiers au sein de la fonction publique.

Pour cela, Ciril propose ses ressources techniques et logicielles, nécessaires à l’organisation de travaux pratiques et, notamment, la mise à disposition d’une plateforme de formation en mode SaaS. Le programme CIVIL Académie de Ciril inclut également des interventions d’experts produits et métiers de Ciril et/ou d’acteurs publics utilisateurs des solutions CIVIL et GEO de Ciril GROUP. Chaque intervention est organisée en cohérence avec les besoins et attentes des professeurs et en corrélant le contenu des travaux pratiques et interventions avec les sujets d’étude des étudiants.